Trousse de secours,trousse de premiers-soins,trousse de premier soin,matériel de premiers-soins,pansements,bandage, LSST,CSST,CPE
|Nos coordonnées | F A Q | Magasin | Trousses | Pansements | Matériel de survie | Masques | Instruments | Gants | Formations |CSST | Courriel |
Vous pouvez nous rejoindre par téléphone de 7h00 AM jusqu'à 22h00 PM - 7 jours sur 7
Ce site est 100% sécurisé !

English


Questions souvent posées au sujet du Secourisme et des trousses de premiers-soins.

Y a-t-il une loi ou un règlement qui m'oblige à avoir une trousse de secours à la maison ou dans ma voiture ?
Quoique actuellement aucune loi ou règlement ne m'y oblige, il serait très prudent pour quiconque d'en avoir une à sa disposition. Par contre: En vertu de la Loi sur la sécurité civile, tout citoyen doit être prévoyant..."les conséquenses sont nébuleuses et laissent place à de nombreuses spéculations en cas de négligence."
En ce qui concerne le milieu de travail, la loi sur la Santé et Sécurité au travail stipule qu'il doit y avoir une trousse de secours accessible en tout temps en moins de 5 minutes aller retour du lieu de l'incident, et contenant tout le matériel règlementaire.


Au niveau des possibilités de sinistre, y a-t-il une loi ou un règlement qui m'oblige à avoir une trousse de survie à la maison ou dans ma voiture ?
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, tout citoyen doit être prévoyant, ce qui signifie entre autres d’assurer convenablement ses biens, d’avoir chez lui une trousse d’urgence prête et des provisions pour trois jours. Il doit également être prudent envers tout ce qui pourrait représenter un danger.
Le "3 jours ou 72 heures" représente le temps que peut prendre l'organisation adéquate des secours d'urgence au niveau municipal ou provincial. Le citoyen doit donc se prendre en charge lui-même durant ce premier 72 heures, il doit donc s'y préparer avant qu'un sinistre ne survienne.
Reférence : Ministère de la Sécurité publique
À consulter aussi: 72 heures


Les cours de secourisme sont-ils obligatoires pour tous au Québec ?
Non, ce n'est pas obligatoire pour tous, mais il serait souhaitable que tous aient des connaissances adéquates en secourisme, ce qui contriburait grandement à réduire la gravité des blessures et/ou l'agravation de l'état de la victime lors d'incidents ou malaises.
Notez que les cours de secourisme sont de plus en plus une condition d'embauche demandée par la plupart des employeurs.
L'employeur a pour sa part, l'obligation de former un certain nombre de secouriste dans son entreprise comme l'exige la CSST et ce même s'il n'a qu'un seul travailleur à son emploi.


Mon employeur m'a chargé de m'occuper de la formation des secouristes dans l'entreprise, par quoi dois-je commencer ?
Vous pourriez commencer par consulter cette page sur laquelle vous allez trouver tous les liens nécessaires pour répondre à toutes vos questions soit:

Les normes de la CSST qui concernent:
le nombre de secouriste,
les trousses,
l'affichage,
la liste des organismes accrédités par région
et beaucoup plus...


Je dois vérifier ma trousse en milieu de travail, comment savoir si elle est complète et conforme aux normes ?
Vous pourriez imprimer cette feuille en format .PDF qui vous énumère tous les items obligatoires et facultatifs d'une trousse comforme au "Normes minimales de premiers secours et premiers soins au Québec" et à "La loi sur la santé et sécurité au travail" ou aller visiter cette page qui vous amènera à des liens officiels concernant les normes québécoises.


Est-il vrai que je dois changer ma trousse de secours en milieu de travail à tous les trois ans ?
Faux, une trousse de secours doit faire l'objet d'une vérification périodique afin de s'assurer qu'elle est complète, propre, en bon état et qu'elle ne contient pas de matériel périmé, souillé ou jaunit par le temps. Il faut alors jeter tout ce qui n'est pas conforme et le remplacer immédiatement.
Beaucoup de gens ont été contacté par des gens sans scrupules et se sont fait dire de jeter leurs trousses de secours parce qu'elle avait dépassé trois ans d'age. Par contre dans plusieurs cas les trousses étaient encore à l'état neuf. Je vous invite à visiter cette page qui vous renseignera sur les agissements de ces charlatans ou à consulter le site de la CSST à ce sujet


La trousse exigée en milieu de garderie est-elle la même que celle exigée en milieu de travail ?
Non, il y a quelques différences avec la trousse en milieu de garderie. Il faut ajouter en surplus du matériel exigé en milieu de travail: un thermomètre oral, un thermomètre rectal, des couvre-thermomètres, des pansements oculaires et des tampons alcoolisés. Pour consulter la norme officielle, cliquer sur ce lien.


Les pansements exigés dans la trousse de secours en milieu de garderie ou en milieu de travail doivent-ils être stériles ?
La plupart des pansements demandés se doivent d'être stériles, à l'exception des bandages triangulaires.


Comment savoir si un pansement est stérile ?
Un pansement est considéré être stérile si ces 3 conditions sont respectées:

(1) Il est clairement spécifié "STÉRILE" sur l'emballage par le manufacturier.
(2) Le nom du manufacturier qui assure la stérilité est indiqué.
(3) L'emballage n'est pas souillé, déchiré, ouvert ou abimé.


Notez que tout pansement considéré stérile doit être manipulé avec précaution afin de ne pas le souiller lors de l'application sur la plaie. Il faut aussi jeter, s'il y a lieu, les restes de gaze ou compresses stériles qui ont été ouverts et non utilisés.

En savoir plus ici


Pourquoi le masque de poche et les gants sont-ils facultatifs dans les trousses de secours ?
Le masque de poche comme les gants sont des items de protection personnelle et il est de la compétence de chaque personne ou de chaque secouriste de voir à se protéger lorsqu'il intervient auprès d'une victime.
Il est fortement recommandé que l'employeur rendent ceux-ci disponibles pour les secouristes, mais il n'en reste pas moins que c'est le devoir de celui qui les utilisent de s'assurer qu'ils ne sont pas déjà souillés...ce qui n'est pas évident. Il est donc plus sécuritaire que chaque secouriste ait ses propres protections personnelles.


Un masque de poche est-il à usage unique ?
Le masque de poche peut généralement être réutilisé à la condition qu'il soit bien lavé, désinfecté dans une solution désifectante (comme trempé dans de l'eau fraiche contenant 5% à 10% d'eau de javel, pendant 20 minutes). La valve anti-retour quand à elle doit être jetée et remplacée après un seul usage car elle contient un filtre anti-bactérien qui ne peut être remplacé ou nettoyé.
Les écrans facials à filtre anti-bactérien ou à valve anti-retour sont à usage unique et doivent être jetés après un usage.


J'ai vu sur le web des masques de poche qui ressemblent à ceux qui sont généralememt vendus sur le marché et qui sont spécifiés "à usage unique", qu'en est-il de ces masques ?
Il y a en effet un fournisseur sans scrupules qui a inondé le marché québécois de masque de poche fabriqué en Chine et qu'il qualifie de masque à usage unique. Ces masques sont de tellement piètre qualité que la base du masque éclate lorsqu'on la presse contre le visage de la victime, ce qui rend le masque immédiatement inutilisable puisqu'on ne peut l'étancher convenablement au visage de la victime et par le fait même, rend les insufflations inadéquates et impossibles.
Donc on aurait du spécifier au lieu de "usage unique" ==> "Ne pourra peut-être pas servir pour un usage unique complet"


À quelle fréquence dois-je renouveller mon cours de secourisme ?
Pour la plupart, les cours de secourisme doivent être renouvellés aux trois ans. Dans certains milieux, il est exigé que les cours soient renouvellés aux 2 ans. Cela varie d'un endroit à l'autre ou d'un milieu à l'autre. La Fondation des maladies du coeur du Québec (FMCQ) recommande que les cours de RCR soient renouvellés aux deux ans surtout depuis la venue de la "défibrillation accessible au grand publique". Comme ce ne sont pas des techniques que l'on a l'occasion de se servir très souvent, après quelques années il y a des chances que l'on ait oublié certaines choses qui pourraient faire la différence entre la vie et la mort. Les techniques de secourisme et de RCR sont en constant changement, il serait très approprié de se rafraichir et se mettre à date régulièrement.


J'aimerais suivre un cours de RCR à titre personnel, ou dois-je m'adresser ?
Vous pouvez visiter cette page pour choisir le type de cours dont vous avez besoin et/ou consulter la liste des instructeurs de la FMCQ de votre région.


Il y a longtemps que je veux suivre un cours de Secourisme et RCR mais je ne trouve jamais le temps, y a-t-il un endroit ou une façon pour moi de trouver de l'information sur les techniques ?
Vous pouvez visiter cette page pour visionner des diaporamas sur les techniques de Secourisme et RCR. Quoique ceux-ci contiennent beaucoup d'informations très pertinentes, ils ne peuvent en aucun cas remplacer une formation en Secourisme et RCR donnée par des instructeurs accrédités.


Y a-t-il possibilité de suivre un cours privé ou en très petit groupe ?
Oui bien sûr, mais le prix de la formation sera en conséquence. Vous pouvez former un groupe vous-même en recrutant des gens dans votre entourage, connaissance, amis ou famille et le cours peut être donné directement chez vous dans votre salon. Certains frais de déplacement peuvent s'appliquer en plus du coût de la formation.
Pour plus de détail allez visiter cette page.


J'aimerais vérifier mes connaissances théoriques en Secourisme et RCR, y a-t-il un examen qui pourrait m'aider à voir où j'en suis ?
Oui , en suivant ce lien vous arriverez sur un jeu questionnaire qui parle de Secourisme et RCR. Vous remplissez le questionnaire en ligne, le soumettez et vous recevrez le résultat par courriel dans les 48 heures qui suivent.


Au niveau des formations de Secourisme ou RCR, quel est le territoire desservi par Secours RM ?
Je me déplace à très peu de frais entre Québec et Rimouski incluant le Témis et les Basques, si vous formez un groupe de 6 personnes et plus. Toutefois des arrangements spéciaux peuvent être pris pour des cours en dehors de ces limites.
Me contacter pour plus de détails.


Quel est le meilleur moyen de tenir ses connaissances à jour et acquérir de l'expérience en Secourisme ?
Les techniques apprises et les mises en situation vécues lors d'une formation en Secourisme et RCR risquent fort bien de vous être très utiles un de ces jours, mais pour acquérir de l'assurance, de l'expérience et se garder à jour, le meilleur moyen est, comme dans tout domaine, de pratiquer régulièrement. Pour ce faire, la meilleure façon est de participer à un service bénévole de Premiers-soins.
Me contacter pour plus de détails ou visiter cette page.


Quel est le délai de livraison si je commande du matériel de premiers-soins chez Secours R.M. ?
Généralement les commandes sont expédiés le jour même ou le lendemain via "Poste Canada Express" et le délai de livraison est de moins de 72 heures ouvrables. Voir ici quelques cas réels
Le coût de la poste varie entre 8.00$ et 18.00$ maximum selon le montant de vos achats, le poids et le volume du colis.


Quels sont les facilités de paiement acceptés par Secours R M ?
* Vous pouvez payer par carte de crédit via ce qui est le moyen le plus sécuritaire de payer sur le WEB.
* Vous pouvez aussi faire un transfert bancaire de compte à compte (les coordonnées du compte vous sont transmis sur demande)
* Vous pouvez poster un chèque ou mandat poste avant la livraison (ce qui entraine un délai d'environ 10 jours additionnels.)
* Vous pouvez payer comptant, si vous habitez la région de La Pocatière et que vous venez chercher votre commande.

Vous avez besoins d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer par courriel,
par téléphone, télécopieur ou par la poste.

Formulaire de courriel


Poste Canada de partout jusqu'à vous

Cliquer sur le département désiré ou voir l'index alphabétique des produits
Département des trousses Département des pansements et bandages
Département des masques Département du matériel d'immobilisation
Département des antiseptiques Département des gants
Département des instruments Département des protections: mains, yeux et tête
Département du matériel de survie Département des dossards
Département des défibrillateurs Département des trousses et coffrets vides

Diaporama sur le Secourisme et la RCR



RÉGLEMENT SUR LES NORMES MINIMALES DE PREMIERS-SECOURS ET PREMIERS-SOINS

Recommander ce site à un(e) ami(e) par courriel

Tous droits réservés © *2004-2014*

:::raywebco.com:::

|Nous rejoindre | F A Q | Magasin | Formations | Accréditations | Email | Liens | Services aux entreprises | PayPal | Trousses | Masques | Instruments |CSST|